L'expertise
La comparaison en écritures et signatures manuscrites ne vise pas à analyser l’écriture d’un scripteur et d’en dégager un portrait psychologique.
Cette technique consiste à mettre en évidence des preuves de l’authenticité ou de la falsification d’un document contesté, de relever des éléments graphiques ou des caractéristiques objectives d’un écrit qui permettront d’individualiser celui-ci et, finalement d’en retracer l’auteur.
Nul n’est à l’abri d’un abus de confiance : manuscrit ou signature usurpés (engagements de crédits, reconnaissance de dettes, testaments, vol de chéquiers…), lettre anonyme, fausse accusation, etc.
L’expert aura alors pour mission d’examiner tous les écrits et/ou signatures soumis à expertise et de mettre en exergue les correspondances graphiques mais tout autant les différences relevées entre les pièces litigieuses (« pièces de question ») et celles proposées en comparaison. Il s’appuiera sur un protocole strict, précis qui conduira à l’observation de multiples items graphiques tels que : l’ordonnance, l’orientation des axes des lettres, les dimensions, proportions, les systèmes de liaison, la pression, la vitesse, le rythme…
L’expertise en écritures et signatures manuscrites est un domaine fragile. La qualité des éléments communiqués détermine la qualité du travail de l’expert. La conclusion d’une étude sur photocopies comportera nécessairement des réserves ne pouvant être levées que sur production des documents originaux.
Exemple illustré :