Le Conseil en recrutement
Les rapports économiques et humains ont changé au sein de l’entreprise : le monde d’aujourd’hui exige de la rentabilité mais également une bonne intégration de ses collaborateurs face à une compétition serrée. Le diplôme ne suffit plus, il faut être capable de faire ses preuves dans un environnement beaucoup plus mobile et incertain.
La clef de la réussite d’une entreprise passe par l’optimisation de la gestion des hommes et des femmes : sélection, compétence, motivation et formation des collaborateurs…
La graphologie, dans le domaine du recrutement est un apport pour la compréhension de la personnalité d’un individu.
Parce qu’elle est un geste éduqué, l’écriture reflète, dans son aspect spatial, dans ses formes, ses mouvements, un condensé d’action. Beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine, elle peut mettre en valeur les capacités d’initiative et de réalisation d’un candidat, la forme de son engagement personnel et de l’exercice de ses responsabilités, son adhésion aux valeurs de l’entreprise, la qualité de ses relations humaines, son aisance à communiquer, tout ceci en tenant compte de la dynamique psychosociale qui influencera son comportement lorsqu’il sera en place.
Complémentaire de l’entretien, elle permet au recruteur de croiser son propre ressenti avec les conclusions du graphologue.