Portraits psycho graphologiques
« L’écriture, empreinte de l’Homme », « La signature, intimité dévoilée »
« A la connaissance qui est scientifique, objective, froide, vient s’ajouter la compréhension chaleureuse, subjective et participative » (Jung).
La compréhension de l’écriture consiste, pour le graphologue, à analyser la diversité et la subtilité des mouvements qui inscrivent des formes personnelles sur l’espace d’une feuille de papier et à son contact. Ordonnance, marges, mouvement, nature du trait, formes des lettres, dimensions… sont autant d’indices, de paramètres propres à chaque individu qui communiquent un sens, une expression permettant d’approcher une personnalité à ses différents niveaux.
Si l’écriture d’une personne est unique, reconnaissable entre toutes, la signature l’est d’autant plus.. Une signature se doit d’être comparée au graphisme en général et si cela est possible à plusieurs documents écrits par la même personne.
La sobriété ou la complexité d’une signature, sa forme, l’énergie qui s’en dégage mais aussi l’emplacement qu’elle occupe sont autant de messages, de désirs conscients ou inconscients. Elle reflète très souvent les étapes d’une existence.